Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

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SEMINAIRE XXV, Le moment de conclure

Lacan consacre son séminaire XXV au thème « Le moment de conclure » (1977-1978)

 

 

« Ce séminaire, l’avant-dernier, comprend douze leçons qui sont pour l’essentiel consacrées à des manipulations de figures topologiques en dialogue avec quelques jeunes mathématiciens. Cependant, dans quatre leçons de façon suivie et dans d’autres de façon imprévue, Lacan parle et ce qu’il dit malgré son introduction ( « Qu’est-ce que c’est gentil de vous déranger pour ce que j’ai à vous dire ! ») soulève des interrogations sur la psychanalyse si radicales et des formulations si dérangeantes qu’on pourrait apposer à ce séminaire la mention : « À ne pas mettre entre toutes les mains ! » L’année précédente, Lacan avait terminé son séminaire en appelant à un signifiant nouveau, un signifiant qui n’aurait aucune espèce de sens mais qui nous ouvrirait au réel. « Si jamais je vous convoque à propos de ce signifiant, (…) et ce sera quand même un bon signe. »

Est-ce mauvais signe ? Le signifiant à l’affiche cette année, Le Moment de conclure, en peut prétendre à al nouveauté : c’est le signifiant attribué trente-deux ans auparavant au troisième temps de la décision dans son article « Le temps logique et l’assertion de certitude anticipée », paru en mars 1945. Lacan y dégageait une fonction temporelle en logique, jamais repérée comme telle avant lui, celle de la hâte. Malgré le caractère dramatique de la situation envisagée – il s’agit de trois prisonniers qui cherchent à obtenir leur libération – cette hâte ne relève d’aucun pathétique. Elle montre que, dans certaines conditions, un jugement assertif se manifeste dans acte, celui de conclure, dont la singularité est que son assertion anticipe sur la certitude qu’il permet. En montrant également « combien la vérité pour tous dépend de la rigueur de chacun et même que la vérité, à être atteinte seulement par les uns, peut engendrer, sinon confirmer, l’erreur chez les autres », Lacan indiquait l’intérêt de son sophisme pour une logique de la collectivité. » (1)

 

 

1. Moustapha Safouan, Lacaniana. Les séminaires de Jacques Lacan, 1964-1979, II, Fayard, Paris, 2005,  p 419-420


Vidéo : Nouveauté - Lacan et Pascal: La topologie de la jouissance











 
   
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