Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505 Ixelles |
Tore![]() Le tore est une figure topologique qui se construit en prenant une sphère et en lui imprimant une rotation autour d’un axe (fig. 3). Dans le Séminaire sur « L’identification », Lacan prend en compte le tore pour ses propriétés suivantes. Sur le tore, nous pouvons effectuer deux coupures : une qui suit le cercle ‘a’ et l’autre qui suit le cercle ‘b’ (fig. 4). Nous obtenons un quadrilatère qui est l’étalement du tore (fig.4). ![]() Le tracé de ces coupures correspond à la délimitation de circularités précises : l’une est une petite boucle qui fait le tour de l’anneau – cercle a -, appelé cercle plein ; l’autre fait le tour de l’anneau autour du trou central – cercle b -, appelé cercle vide. Appelons ‘D’ le cercle ‘a’ représentant la demande, et ‘d’ le cercle ‘b’ représentant le circuit de l’objet métonymique du désir. ![]() Nous allons tracer maintenant un cercle qui reprend en même temps le cercle plein (D) et le cercle vide (a). De ces deux circularités (D+d) Lacan y voit la représentation de la fonction du désir comme telle. ![]() Si nous faisons pivoter un tore autour d’une trajectoire circulaire, nous obtiendrons un deuxième tore. Nous obtenons ainsi un assemblage de deux tores ; Lacan désigne ce deuxième tore comme le support de l’Autre. Inscrivons, en outre, sur chaque tore les trajectoires D+d (premier tore) et D’ + d’ (deuxième tore) : ![]() Effectuons maintenant deux coupures : une qui suit le cercle ‘a’ et l’autre qui suit le cercle ‘b’ (fig.4) et nous obtenons un quadrilatère qui est l’étalement du tore. Pour le premier tore : ![]() Pour le deuxième tore : ![]() Les segments obliques A’ et B sont les circularités D+d et D’+d’, représentant la fonction du désir en tant que telle. Il est facile de voir que le segment A’- B du premier tore, qui représente le désir du sujet, est superposable au segment A’ – B du deuxième tore, qui représente le désir de l’Autre. En raison de cette symétrie, nous pouvons arriver à la conclusion suivante : le désir du sujet est le désir de l’Autre, qui est un des plus célèbres aphorismes de J. Lacan. Bibliographie :
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