Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

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ONFRAY Michel



Michel Onfray est un philosophe hédoniste français (1959 -).

Il est né d’un père ouvrier agricole et d’une mère femme de ménage. A l’âge de 10 ans jusqu’à 14 ans, il vit dans un pensionnat catholique. Dans la préface d'un de ses ouvrages, La Puissance d’exister et, également, dans la préface de son Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne, il décrit ce pensionnat comme un lieu de souffrance : « Je fus l'habitant de cette fournaise vicieuse ».
En 1986, il soutient une thèse de troisième cycle, intitulée « Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler» au centre de philosophie politique et juridique de l'université de Caen.

De 1983 à 2002, il enseigne la philosophie dans les classes terminales du lycée technique privé catholique Sainte-Ursule de Caen. Il est critique envers l’enseignement de la philosophie à l’école qui se propose de transmettre une histoire de la philosophie conforme à l’ordre social plutôt que d’apprendre à philosopher. Il démissionne en 2002 pour créer l’université populaire de Caen. En 2004, il en écrit le manifeste, intitulé « La Communauté philosophique ».

Depuis, Michel Onfray a parcouru toute l’histoire de la philosophie occidentale dans le cadre de son projet de contre-histoire de la philosophie qui consiste :

- de lire les textes dont on parle et non pas de se contenter de faire des synthèses de publications antérieures, en citant des erreurs factuelles, comme les philosophes le font habituellement ;

- de montrer que l’histoire de la philosophie tel qu’elle est enseignée habituellement est construite sur des mythologies, des fabulations, des occultations et des mensonges ;

- de valoriser des auteurs mineurs qui ont été intentionnellement occultés ;

- d’aborder un auteur selon le principe proposé par Nietzsche selon lequel un corpus, une idée philosophique est le reflet d’un corps, d’une histoire d’une personne en chair et os ;

- en posant une distinction entre transcendantale et immanence, de montrer que l’histoire de la philosophie occidentale, qui se distingue de celle américaine, a une prédilection pour le transcendantale.

Ses cours d'histoire de la philosophie sont diffusés chaque été sur la radio France Culture.
 


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