Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Insula (ou Cortex insulaire)

 
                                                                    

Anglais : Insula, insular cortex

L’insula (1) ou cortex insulaire  est une partie du cortex cérébral qui se situe entre le lobe temporal et le lobe frontal. Il y a deux insulas, une pour chaque partie du cerveau et elle se compose de deux parties, celle antérieure — qui est plus large — et celle postérieure.
L’insula est la partie cérébrale où se constitue une représentation de l’état physiologique du corps qui est transmise aux parties du cerveau impliquées dans la motivation.                                                                                                                                                       
                                                             --------------------------------------------------------

Extrait de “Dictionnaire de neuropsychanalyse" de Serafino Malaguarnera, 12 octobre 2016 :

L’insula, appelée aussi l’île de la pulsion, et l’amygdale jouent un rôle important dans la mise en relation entre l’état somatique et le signifiant (Ansermet et Magistretti, 2010). Plus particulièrement, l’insula est impliquée dans deux circuits informatifs. Elle informe constamment le cerveau de l’état du corps lui permettant ainsi de percevoir l’état somatique associé à la perception d’un stimulus externe. Ce circuit informatif est possible, car une représentation de l’état physiologique du corps, qui se constitue dans la partie postérieure de l’insula, est intégrée au stimulus externe dans la partie antérieure de l’insula grâce aux afférences qui proviennent de certaines aires sensorielles (Graig, 2003, 2009). Il y a ainsi une intégration et une association entre l’état somatique perçu par les voies intéroceptives et les représentations provenant des voies extéroceptives, et ce processus aboutit à une re-présentation de l’état somatique. Ces données neurobiologiques montrent donc qu’une représentation d’un état somatique est reprise dans deux parties différentes de l’insula et qu’il y a un processus discontinu, car la deuxième inscription de la représentation de l’état somatique (symbolisée par ces auteurs par la lettre « S ») s’associe à des représentations de l’expérience (symbolisées par ces auteurs par la lettre « R »). Ces aspects neurobiologiques de l’insula concernant la représentation permettent à François Ansermet et Pierre Magistretti de proposer une correspondance, d’une part, entre la première perception de l’état somatique dans l’insula postérieure et la notion freudienne de représentation (Verstellung) et, d’autre part, entre la re-présentation de l’état somatique dans l’insula antérieure et la notion freudienne de représentant de la représentation  (Vorstellungsrepresantanz). Deuxièmement, ayant des connexions avec le cortex préfrontal, l’insula informe le cerveau sur l’état somatique associé à un souvenir lorsque celui-ci est remémoré ou évoqué. Lorsqu’un état homéostatique est brisé, les neurones qui codent les re-présentations de l’état somatique dans l’insula antérieure activent, étant reliés avec cette partie cérébrale, les neurones du cortex cingulaire antérieur. Cette activation aboutit à une action motrice qui permet de rétablir l’état homéostatique. Traduit en mots psychanalytiques, la tension pulsionnelle générée par le nouage entre « R » et « S » aboutit à la décharge de la pulsion à travers l’activation des neurones reliant l’insula antérieure et cortex cingulaire antérieur appelés neurones de von Economo. La rupture de l’équilibre homéostatique entre représentation « R » et états somatiques « S » est responsable de plusieurs états psychiques tels que la violence, la conversion, le symptôme psychosomatique, la démence et l’autisme.                                
L’insula antérieure est également reliée avec le nucleus accumbens qui est une partie cérébrale impliquée dans les mécanismes de récompense.

________________

1. Le terme latin « insula » signifie île. 
 
Bibliographie :  
                                                                                                                                        

Ansermet F., Magistretti P. (2010), Les énigmes du plaisir, Odil Jacob.
Graig A. D. (2003), Interoception : The sense of the physiological condition of the body, Current Opinion in Neurobiology, 13, 4, p. 500-5005.
Graig A. D. (2009), How do you feel – Now? The anterior insula and human awareness, Nature Reviews Neuroscience, 10, 1, p. 59-70.
 
Compléments :
     
Conversion, Marqueurs somatiques, Psychosomatique, Pulsion
 


 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Psilocybine

Anglais : Psilocybin   La psilocybine est un précurseur de la psilocine et le principal composant des champignons hallucinogènes.                                         &nb...

 

Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM)

Le Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM) est un manuel diagnostique d’orientation psychanalytique. Ce manuel se différencie du DSM pour la prise en compte à la fois des variations individuelles à la fois des points en communs. ________________ Bibliographie :&...

 

Psychoanalysis Neuroscience Study Group

En 1990, Arnold Pfeffer  fonde le Psychoanalysis Neuroscience Study Group  (groupe d’étude sur la psychanalyse et neurosciences) à la New York Psychoanalytic Institute (la NYPI). Au départ, ce groupe d’étude est un petit groupe composé d...

 

Binding problem

Extrait de “Dictionnaire de neuropsychanalyse" de Serafino Malaguarnera, 12 octobre 2016, pp. 62-63. Français : Problème du liage perceptif Le binding problem ou problème du liage perceptif est le problème de l’unification des différ...

 

Neurosciences affectives

Voir : Panksepp Jaak   ...

 
Vidéo : Nouveauté - Lacan et Pascal: La topologie de la jouissance











 
   
   Site sur la Neuropsychanalyse
   Site sur l'Univers Infantile
   Site sur Lacan

   Wikipédia
   Chaine Youtube

   Psychologue Bruxelles 
   Serafino Malaguarnera

   Cabinet privé
   Av. d'itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles
   Av. Louise, 505 - 1050 Bruxelles
   
   
02/523.14.30 - 0472/622.580

   
Thérapie Bruxelles, Tarifs
   
   Itinéraire


   Prendre contact
 
 

 Thérapie individuelle
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
 Thérapie de couple

Consultations en italien
Infos générales

  Thérapie Bruxelles, Tarifs

  Itinéraire

  Prendre contact
  Psychologue Bruxelles - Serafino Malaguarnera

   Cabinet privé
   Av. d'itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles
   Av. Louise, 505 - 1050 Bruxelles
   
   02/523.14.30 - 0472/622.580

    Psychologue Belgique

    Lepsychologue.be
    Psyi.be

    

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera