Philippe Jeammet est un pédo-psychiatre et psychanalyste français. Il est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris V, président de l'Ecole des parents. Il a dirigé le service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut mutualiste Montsouris à Paris.
Il s’est beaucoup intéressé à l’anorexie. Cet auteur considère l'anorexie comme une conduite défensive qui protègerait le « Moi » d'un risque de désorganisation et d'un effondrement de ses assises narcissiques. Il aborde les troubles du comportement alimentaire à travers ce qu'il appelle les aménagements de la dépendance. Il décrit la dépendance comme un jeu dialectique d'investissement et de contre-investissement entre la réalité psychique interne et la réalité externe du monde perceptivo-moteur. Elle devient problématique lorsqu'elle s'impose comme une modalité prévalente et durable au détriment d'autres modalités. Il y aurait alors un sur-investissement de la réalité perceptivo-motrice visant à protéger une réalité psychique défaillante ou menaçante sur laquelle le sujet dépendant ne peut s'appuyer. Le sujet dépendant ne disposerait pas, pour des raisons qui pourraient être diverses, d'une base suffisamment sécurisante au niveau de sa réalité interne. Cette modalité prévalente peut concerner différentes structures et organisations psychiques, et apparaître ou disparaître en fonction des variations entre la réalité psychique et externe envers laquelle l'anorexique est extrêmement sensible.
En mettant en avant la dimension addictive chez les anorexiques, Ph. Jeammet et al.(1) ont intégré l'anorexie dans le vaste champ des toxicomanies. Ces auteurs regroupent dans la catégorie des addictions différentes conduites tels que l'alcoolisme, le tabagisme, le jeu pathologique, les troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie), les surconsommations médicamenteuses, en particulier de psychotropes, mais aussi certaines conduites suicidaires et/ou de prise de risque. Ce regroupement repose sur les mêmes constatations cliniques suivantes: début à l'adolescence avec réactivation d'événements infantiles ; compulsivité avec obsessions idéatives concernant l'objet et la conduite addictive ; sentiment de manque ou de vide et impulsivité précédant le recours à l'objet addictif ; substitution d'une dépendance à l'objet humain par une dépendance à un objet externe inanimé, disponible et manipulable, etc. L'ensemble de ces conduites addictives partage la mise en oeuvre d'actes visant à détruire le corps propre, les liens et la propre capacité de penser. Le choix de l'objet addictif dépendrait à fois de l'offre, notamment les conditions socio-économiques et culturelles, et de la structure psychique du sujet. L'objet toxique n'aurait pas le même effet et il ne lui sera pas accordé la même fonction selon les différentes structures. Bien que les données cliniques des conduites addictives traduisent une problématique narcissique commune comportant des points similaires tels que des failles narcissiques et des mécanismes neurobiologiques de dépendances, ceux-ci peuvent se manifester à partir de structures psychiques différentes. Celles-ci donneront une teinte différente à la fonction accordée à l'objet toxique.
Bibliographie :
(1) Jeammet Ph. « Vers une clinique de la dépendance. Approche psychanalytique ». in Padieu R. et al. Dépendance et conduites de consommation. Questions en santé publique. Intercomissions Inserm. Paris : Les Editions Inserm, 1997.
Ouvrages :
· L'Anorexie mentale, Paris, Doin, 1985 ; rééd. 1993, 1996.
· Le Psychodrame psychanalytique, Paris, Presses universitaires de France, 1987.
· Adolescences : repères pour les parents et les professionnels (dir.), Paris, Syros, 1997 ; rééd. 2002, 2004, 2012.
· L'hospitalisation des adolescents : état des lieux et perspectives (dir.), Paris, Fondation de France, Ministère de l'emploi et de la solidarité, Secrétariat d'état à la santé, 1997.
·Enjeux de l'adolescence : mardi 9 décembre 1997, Paris, Mairie de Paris, Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé, 1998.
· Construire un adulte : pour un partenariat entre parents et professionnels (dir.), Paris, Bayard, 1998.
· La boulimie : réalités et perspectives, Paris, Masson, 1999.
· Évolution des problématiques à l'adolescence : l'émergence de la dépendance et ses aménagements, Rueil-Malmaison, Doin, 2001 ; rééd. 2005, 2010.
·La boulimie : comprendre et traiter, Paris, Masson, 2002.
·Réponses à 100 questions sur l'adolescence, Paris, Éd. France loisirs, 2002.
·L'adolescence, Paris, Solar, 2002 ; réédité 2004, 2007.
·Les conduites de dépendance : dimensions psychopathologiques communes (dir.), Paris, Masson, 2003.
·La psycho, Paris, Bayard Jeunesse, 2004.
·Anorexie, boulimie : les paradoxes de l'adolescence, Paris, Hachette littératures, 2004 ; rééd. 2005, 2008, 2011.
·Soigner l'anorexie et la boulimie : des psychanalystes à l'hôpital (dir.), Paris, Presses universitaires de France, 2006.
· La souffrance des adolescents : quand les troubles s'aggravent : signaux d'alerte et prise en charge, Paris, la Découverte, 2007.
Lettre aux parents d'aujourd'hui, Montrouge, Bayard, 2010.
Ouvrages vendus sur Amazon :
Pour nos ados, soyons adultes
Anorexie, Boulimie - Les paroles de l'adolescence
L'adolescence
Adolescences : Repères pour les parents et les professionnels
Lettre aux parents d'aujourd'hui