Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

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Temps

Etymologie :

Du latin tempus, dont la racine donnait tempus et templum, elle-même venant d’une racine grecque qui a donné témno, « couper, découper » ; tomè, que l’on retrouve dans « coupure ». En latin, cette filiation a donné plusieurs sens principaux qui se retrouvent en français : la division de la durée ou moment, l’époque, l’occasion favorable, la situation ou la conjoncture. En grec, Kronos.

Philosophie :

Aristote est le premier qui développe le concept du temps comme un nombre ; ses analyses constituent la première tentative d’explication physico-mathématique du temps. (1) A côté de ces tentatives physico-mathématique, Aristote se posait la question si le temps existerait ou non, s’il n’y avait pas d’âme. Plotin et saint Augustin réponde négativement : sans l’âme, il n’aurait pas de temps. (2) Nous avons donc deux positions sur le temps : un temps physique ( quoique Aristote se posait tout de même la question du temps psychologique) et un temps psychologique. Il serait peut-être plus exacte dire que pour Aristote le temps dépend à la fois du mouvement et à la fois de l’âme. ( accident du mouvement, être en puissance mis en acte par l’âme) Le temps physique d’Aristote est différent de celui de newton. Pour Aristote le temps est relatif, non pas à l’observateur, mais aux choses. Le temps newtonien par contre coule uniformément, sans relation à quoi que ce soit d’extérieur. (3) Pour Guillaum d’Occam, le temps ne dépend absolument pas de l’âme. Identifié purement et simplement au mouvement, le temps est libéré de son ancrage ontologique.(4)
Pour Heidegger, le concept du temps ouvre les portes à la compréhension du sens de l’être ; la temporalité est le sens du souci comme être du Dasein ; l’être-temporal est le sens de l’être en tant que tel. (5)

Sociologie:

La réflexion de Guillaum d’Occam coïncide avec l’apparition, au XIV siècle, des horloges mécaniques et avec l’instauration d’un temps réglé, uniforme, urbain et économique. (6) L’apparition de l’horloge modifie profondément le rapport de l’homme au travail. La plus-value de Marx aurait été impensable sans le temps réglé et quantifiable par l’horloge.

Physique:

L’espace et le temps :

L’espace est tridimensionnelle et isotrope, c’est-à-dire des directions interchangeables. Les déplacements dans l’espace sont réversibles.

Le temps, au contraire, n’a qu’une seule dimension, et les changements qui s’y déroulent sont à la fois successifs (l’ordre du temps) et irréversibles (flèche du temps).


1. Aristote ; Physique, IV, 10.

2. Augustin, Les confessions, XI, 15-27.

3. Newton, Philosophiae naturalis Principia mathematica, définitions, scolie, I.

4. Guillaume d’Occam, Quaestiones in librum secundum Sententiarum (Reportation), II, qu.      IX et X.

5. Heidegger,  Sein und Zeit ( être et temps), 1967.

6. Le Goff J., « Le temps du travail dans la ‘crise’ du XIV siècle : du temps médiéval au temps moderne », in Pour un autre Moyen Age, Paris, 1977.

Bibliographie :
Kant E, critique de la raison pure, Renaut, Garnier-Flammarion, Paris, 2001

Bergson H, Essai sur les données immédiates de la conscience, Puf, Paris.

Merleau-Ponty, phénoménologie de la perception, partie III, Gallimard, Paris, 1971.

 

 

 

 

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