Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

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Objet a

     

Dans le séminaire sur l’angoisse (1), Lacan développe la notion d’objet ‘a’ (2) qui avait déjà captivé toute son attention dans son séminaire précédent sur « l’identification » où il en avait présenté la topologie. Dans le Séminaire sur « L’angoisse », Lacan précise les caractéristiques de cet objet : il est cause de désir et il n’est absolument pas réductible à l’objet perceptible. L’objet ‘a’ ne se situe pas dans un espace géométrique, mesurable et représentable, mais dans un espace topologique, comme surface définie par une coupure. Comme objet de coupure, il est proche de la coupure signifiante ; délimité par les syncopes du langage, il signe l’insertion du corps dans et hors celui-ci. Il est l’effet d’une coupure au niveau du corps, là où s’exerce une fonction de bord. Quatre bords définissent quatre objets ‘a’ : le sein, les fèces, le regard et la voix. Le placenta, les enveloppes, le prépuce, le rien ne seront plus retenus après ce séminaire sur l’angoisse.

 

 


1. Lacan J. Le séminaire X, L’angoisse, Le Seuil, Paris, 2004.

2. Dans le glossaire du livre « Lacaniana », Safouan nous dit que l’objet ‘a’ est le « terme qui désigne l’objet dont le sujet est séparé comme d’une partie de lui-même et qui lui permet ainsi de se constituer comme sujet du désir. Situé au-delà du don, derrière le sujet plutôt que devant, celui-ci ne peut que le retrouver dans des objets qui en donnent le change. Le terme objet a se dit également des objets où se retrouve l’objet perdu, c’est-à-dire où le sujet se leurre sur son manque. C’est ainsi que l’on peut qualifier d’objet a la cassette où l’avare retrouve ses fèces à jamais détachées de lui ». Safouan M., Lacaniana, Les séminaires de Jacques Lacan, Fayard, 2001.

 

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